Quand je devais écrire des articles, j’avais l’habitude de suivre toutes les règles, mais je ne faisais aucun progrès. Je ne comprenais pas pourquoi je ne dépassais jamais le stade de la médiocrité !
Ce n’est que lorsque j’ai commencé à enfreindre deux règles majeures, que mon écriture s’est améliorée de façon exponentielle…
La première erreur est de s’assurer à utiliser de grands mots, pour montrer à quel point vous êtes intelligent…
J’avais pour habitude de faire ça en permanence. Ecrire des choses comme :
J’ai éprouvé une perturbation superflue induite par son comportement peu incitatif.
J’ai malheureusement pris du temps à me rendre compte que, tout ce que je faisais, c’était d’embrouiller le lecteur ET que je ne paraissais pas intelligent, du tout.
Cela incite simplement le lecteur à abandonner sa lecture. Donc à la place, vous pouvez dire :
J’étais contrarié parce qu’il a eu un comportement désagréable.
La deuxième erreur est de travailler sur son article, jusqu’à ce que chaque phrase soit parfaite…
Désormais, lorsque je dois écrire un article, j’écris directement, sans réfléchir, sans corriger les fautes. J’écris tout ce que me passe par la tête ! Pas de correction, pas de correction orthographique, je ne touche à rien.
Et vous savez ce que je fais après ? Je vais me promener, passer un coup de fil, prendre un café, quelque chose, peu importe !
Puis, au bout d’un moment, je reviendrais et je commencerais à faire des modifications. Ce laps de temps fait toute la différence, parce que vous revenez avez un regard neuf, un esprit neuf.
En conclusion, pour améliorer radicalement votre écriture, adoptez la simplicité et évitez d’utiliser des mots trop compliqués. Evitez la quête excessive de perfection dès le premier brouillon.
Accordez-vous le temps de revoir votre travail avec un regard frais après une pause.
En appliquant ces conseils simples mais puissants, vous verrez une amélioration spectaculaire de votre niveau d’écriture.